Les zones de conflits d’aujourd’hui

Notre monde est devenu un monde dangereux où de nombreuses zones de conflits pourraient un jour à l’autre toucher le continent européen. Analyse

L’Afrique et le Moyen Orient: le conflit islamique

Depuis le 11 septembre 2001, le terrorisme islamique est l’un des acteurs majeurs dans le système international. L’un des principaux objectifs des différents groupes terroristes était la création d’un état terroriste où la charia et l’islam salafiste seraient la règle. Plusieurs groupuscules y sont arrivés partiellement, comme en Somalie, au Mali (avant l’intervention française de 2012) et au Nigéria. Ou y est arrivé avec l’Etat Islamique en occupant un vaste territoire entre la Syrie et l’Irak et en créant une administration digne d’un état moderne avec des ressources importantes en liquidité du fait de la vente d’objets d’art et archéologique, la prise de banques lors de l’invasion des différentes banques syriennes et irakiennes, la prise de champs pétroliers et gaziers et surtout le sponsoring par des états arabes qui soutiennent le terrorisme comme l’Arabie Saoudite ou le Qatar. De plus ce qui devient dangereux avec l’Etat Islamique est la question du nucléaire, en effet dans leur dernier numéro de leur revue de propagande, ils disent détenir une bombe nucléaire acquise avec l’aide des pakistanais -sans doute les services de renseignements pakistanais lesquels entretiennent des relations troubles avec les groupes terroristes- La détention de l’arme atomique ne serait pas un problème si ce groupe était resté au niveau des groupes tchétchènes de la fin des années 90 qui s’étaient procurés une bombe atomique mais n’avaient pas les moyens intellectuels de l’utiliser. L’Etat Islamique est à un niveau supérieur et il est plus que probable que celui ci à des scientifiques capables d’utiliser une telle arme.

De plus, des groupes terroristes ont faits allégeance à l’Etat Islamique ou Al Qaïda infeste de plus en plus l’Afrique du nord, notamment dans le sud de l’Algérie, en Libye et dans le Sinaï. Tout ces groupes ont pour idéologie d’attaquer tous les sites touristiques ou entreprises occidentales afin de nuire à l’économie du pays et de la région et donc faire progresser la misère et le fanatisme religieux. En outre, on peut compter sur les rivalités toujours vives entre Islam Chiite et Islam Sunnite. Cette rivalité aussi vieille que l’Islam se refait sentir, au Yémen, ou combattent les forces pro-iranienne au pouvoir et les forces pro-arabe qui essaye de reprendre le pouvoir. Cette déstabilisation du Moyen-Orient est issue de la politique occidentale de ces quinze dernières années. En effet, les Etats Unis voulaient créer un nouvel Moyen Orient, remplacer les dictatures arabes par de nouvelles démocraties mais cet objectif a échoué depuis que les Etats Unis ont réalisé qu’ils ne pouvaient plus gagner la guerre contre les Talibans ou ramener la paix en Irak. Maintenant, de nombreux Terroristan voient le jour dans ces contrées alors que ces fanatismes avaient été maté par des dictateurs comme Bashar El Assad, Saddam Hussein ou Mouamar Khaddafi. Dès lors, on peut se poser la question s’il n’est pas préférable de laisser ces pays aux mains de dictateurs un temps soit peu rationnels qu’à des fanatiques religieux.

La Chine et sa mer

La mer de Chine n’a jamais aussi bien porté son nom. En effet depuis le début de l’année 2015, la Chine mène un vaste chantier de poldérisation, c’est-à-dire, la création d’îles artificielles comme l’agrandissement de l’île de Fiery Cross, Spratleys, Gaven, Cuarteron Reef et Mischief Reef

En mer de Chine, de nombreuses îles font l’objet de différents territoriaux entre la Chine, le Japon, la Corée du sud, les Philippines, Taiwan, la Malaisie, Brunei et le Vietnam. Avoir des îles est un atout important pour un pays, ainsi cela lui permet d’abord d’agrandir sa zone économique exclusive lui permettant de s’approprier toutes les ressources naturelles se trouvant dans la zone. Mais surtout la détention d’îles permet de contrôler les mers et le trafic commercial qui s’y produit (rappelons nous de l’époque où l’Angleterre contrôlait Malte afin d’avoir la main mise sur la méditerranée et son commerce, lors du XIXème siècle). La création d’îles artificielles en mer de  Chine par la Chine suit cette logique. La mer de Chine regorge d’hydrocarbure est une route importante du commerce maritime -1/3 du trafic mondial- Mais la création de ces îles ne répondent pas qu’à une question de domination économique mais répond à une logique militaro-stratégique. En effet, la Chine construit des bases militaires dans le Fiery Cross permettant d’accueillir des avions de chasses et de ravitaillements, des navires de guerre légers, ainsi que des batteries antiaérienne de longue portée de type C-400.

Mais ce genre de politique est très dangereuse pour la stabilité régionale. Les Philippines crient à l’impérialisme chinois mais les chinois continuent leur entreprise car ils savent qu’aucun état asiatique n’a les moyens de contrer cette l’avancé en mer de Chine. Mais aussi cette politique d’expansion de son territoire pourrait amener certains états à s’allier autour des Etats-Unis qui ont déjà une grande présence militaire, au Japon et en Corée du Sud, de plus elle peut compter sur la flotte du pacifique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :