Les Petits Platons ou la philo pour enfants

Les Petits Platons
Les Petits Platons

En ces temps de vacances scolaires, comment faire travailler vos chers et tendres chérubins sans les frustrés des beaux jours ensoleillés aux abords de la mer ?

Il existe bien sûr les fameux cahiers de vacances, plaies pour des générations d’écoliers rêvant plus de rencontrer M. Hulot que Pythagore. Il existe aussi les versions numériques pédo-éducatives sur tablettes pour enfants déjà accros aux écrans. Mais la solution peut aussi venir du bon vieux livre et de l’histoire fantastique narrant l’épopée de héros, d’animaux étranges en des contrées extraordinaires. Non non, rassurez-vous, je ne suis pas en train de vous vendre le dernier Harry Potter comme livre d’instruction mais bien des ouvrages de philosophie dus à une petite maison d’édition française : Les Petits Platons.

Des contes philosophiques

3484504206.jpg 1890286267.2.jpg 526864173.jpg

Alors késako Les Petits Platons ? Ce sont des livres destinés aux enfants et adolescents en priorité de 9 à 14 ans leur permettant d’acquérir les bases de la philosophie au travers d’histoires, de rencontres farfelues entre de célèbres philosophes et de candides animaux (la plupart du temps). Il existe de nouvelles versions pour Les Touts Petits Platons en herbe à partir de 4 ans!  Les Petits Platons ou comment réunir Platon, Heidegger et Lao-Tseu dans des histoires dignes de La Fontaine. Des contes philosophiques modernisés créés depuis 2009 par Jean-Paul Mongin, patron de la maison d’édition, par des dessinateurs de talents (François Scwoebel, Julia Wauters, Yann Le Bras, Marion Jeannerot, Jérôme Meyer-Bisch…) et des auteurs philosophes, historiens et créatifs (Ronan de Calan, Miriam Henke…).

Une invitation à penser par soi-même

877172213.2.jpg

Né au XVIIIe siècle le genre du conte philosophique se développe avec le mouvement des Lumières ; de Rabelais (Gargantua, Pantagruel) au Zadig de Voltaire en passant par les Lettres persanes de Montesquieu. Ces contes sont éducatifs, réflectifs, développent l’imaginaire et simples d’accès. Les Petits Platons peuvent ainsi se laisser appréhender par les plus petits grâce aux illustrations filant le cours de l’histoire. Les plus grands ne quitteront pas des yeux la discussion entre une carpe et Sigmund Freud. Même les adultes se laisseront séduire tant ces petits récits sont bien écrits. Attention, il ne s’agit pas de simplifier, de réduire la philosophie à un conte semi-fantastique. Ces histoires sont tout simplement une possibilité offerte à la jeunesse d’entrer dans le monde philosophique, d’apprendre à réfléchir, à se forger des opinions, à mouler sa propre vérité. Les Petits Platons ne sont pas juges ou professeurs bornés à une seule opinion. Pas de volonté de réduire, d’aplanir la pensée comme le fait Najat Vallaud-Belkacem, bien au contraire, ici l’enfant est laissé libre de jugement. Pas de message véhiculé subrepticement au travers de ces contes. Il s’agit tout simplement d’une invitation, d’une porte ouverte à l’exercice, à l’éducation du regard, et de permettre de penser par soi-même.

les petits platons image

Raconter la philosophie de saint Augustin, Marx ou Socrate n’est pas chose aisée et pourtant Les Petits Platons donnent par ces histoires et illustrations une possibilité de s’ouvrir l’esprit à la lumière des philosophes de manière simple et artistique et avec brio.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :