Gastronomie. La Mère Richard Reine du Fromage français

P1012438-1900x1200

 Renée Richard a repris l’entreprise de sa mère (Renée première du nom) à la mort de cette dernière il y a quelques mois. Cette fromagerie lyonnaise est connue bien en dehors du territoire rhônalpin, les étrangers se pressant pour fondre sur un Saint-Marcellin à point sur les conseils de Monsieur Paul (Bocuse).

Le Saint-Marcellin « Mère Richard » est officiellement reconnu comme produit d’exception depuis 2013 (IGP).

Rencontre avec Renée Richard, dont la fromagerie « La Mère Richard » se trouve aux Halles Paul Bocuse à Lyon par Jean-Christophe Ansanay-Alex, chef cuisto et amie de célèbre fromagère que tous les Lyonnais adorent. (via: http://jean-christophe-ansanay-alex.com/ )

Dans le carnet d’adresses du chef Jean-Christophe Ansanay-Alex, on trouve Renée Richard, fille de la célèbre « Mère Richard » comme l’avait surnommée Paul Bocuse. Elle fournit depuis toujours la plateau de fromage de l’Auberge de l’Ile Barbe. Saint-Marcellin, Saint-Félicien, Beaufort, Reblochon, Salers, Saint Nectaire, Abondance : des fromages au goût incomparable, élaborés dans la région lyonnaise et affinés selon le savoir-faire de la maison Richard.

mererichard

Renée Richard fille, a répondu à nos questions pour l’Auberge de l’île Barbe.

Qu’est-ce qu’une « Mère Lyonnaise » Madame Richard ?

Les « Mères Lyonnaises » sont ces femmes qui ouvraient après-guerre leurs cuisines pour proposer aux voyageurs et aux canuts une cuisine simple et traditionnelle comme celle qu’elles auraient pu cuisiner à leurs enfants. C’est grâce à ces femmes qu’est né le caractère si particulier de la gastronomie lyonnaise. Aujourd’hui, être appelée Mère Lyonnaise est une véritable reconnaissance cela renvoie à une image d’excellente cuisinière.

Mais votre famille faisait du fromage, pourquoi a-t-on alors appelé votre maman la « Mère Richard » ?

En fait, c’est Paul Bocuse, dans les années 70, qui a utilisé pour la première fois le terme « Mère Richard » pour parler de la fromagerie et l’expression est restée ! C’est aujourd’hui notre nom, notre marque de fabrique et l’étiquette que nous collons sur tous nos fromages.

Vous avez repris l’activité familiale puisque c’est votre maman, qui a créé la boutique dans les années 60. Quelle est votre histoire ?

C’est vrai que l’histoire est plutôt originale… En fait, je me destinais à un tout autre métier puisque j’ai fait des études de clerc de notaire, qui devaient m’emmener tout droit vers une carrière notariale. A la fin de mes études, bac+ 6 tout de même, ma mère m’a demandé de venir l’aider à la boutique. Je devais rester pendant une courte période pour lui donner un coup de main et je suis finalement restée toute une vie… Mais je ne regrette rien ! Car l’histoire était écrite.

Ma carrière aux côtés de ma maman a été formidable. Quand elle est partie l’année dernière, j’ai vécu une période difficile, puisque nous étions très proches et que j’avais passé toute ma vie à ses côtés. Mais ce qui a été très fort, c’est de voir le soutien et l’admiration des Lyonnais pour son travail. Je suis très fière d’elle.

mere-richard-halles-784x521

Et votre métier de fromagère, en quoi consiste-t-il?

Notre métier consiste à sélectionner les meilleurs producteurs des régions Rhône-Alpes, Auvergne, Savoie et d’affiner leurs produits dans nos caves du bord de Saône. Nous avons de nombreux fromages mais c’est avec le Saint-Marcellin que nous nous sommes vraiment démarqué. Ma mère a eu un vrai coup de coeur pour ce fromage et c’est elle qui en a fait ce qu’il est aujourd’hui : crémeux et puissant !

Saint-Marcellin de la Mère Richard (DR)
Saint-Marcellin de la Mère Richard (DR)

Comment avez-vous rencontré Jean-Christophe Ansanay-Alex et l’Auberge de l’Ile Barbe ?

 

On ne s’est jamais vraiment rencontrés puisqu’on s’est toujours connus !  Son père qui était déjà restaurateur à l’Ile Barbe achetait ses fromages à ma mère. Notre histoire est commune et aujourd’hui je suis toujours ravie de pouvoir travailler avec lui.

Fromagerie de la Mère Richard
Halles Paul Bocuse
102 cours Lafayette
69003 Lyon
Numéro de téléphone : 04 78 62 30 78

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :