Petits problèmes en Hollandie

Quelques petits soucis vus et entendus pas ci par là ces derniers jours et ici compilés pour un François Hollande toujours plus bas dans les sondages.

La liste n’est malheureusement pas exhaustive…

 

  • Nouvelle chaîne d’informations à gros budget (lu dans Le Canard Enchaîné du mercredi 23 mars 2016 et Le Parisien du 16 mars 2016)

Alors que TF1 galère depuis des mois dans un va-et-vient de déclarations plus ou moins véridiques et de dossiers rejetés par le CSA et (en sous-main) par le gouvernement – via le Conseil d’État – afin d’inscrire LCI (La Chaîne d’Information appartenant au groupe TF1), alors que BFM et I-Télé sont déjà en concurrence rude sur la TNT, et alors que le groupe France Télévisions est dans une situation critique avec trou de 25 millions dans les comptes, on apprend, à la surprise générale, que François Hollande a décidé de lancer une nouvelle chaîne d’informations en continu gratuite et diffusée sur la TNT (qui, au passage, n’avait plus de canal disponible pour LCI) ! Alléluia, s’écrit les Hollandistes forts contents d’avoir un support visuel d’État pour défendre la candidature de Moi Président.

« Delphine Ernotte l’a fait claironner par l’un de ses lieutenants, la semaine dernière : sa fameuse chaîne d’info en continu sera fin prête « le 1er septembre à 18 heures sur le numérique ». Et, mieux encore, « le même jour, ou le lendemain, elle sera aussi « sur la TNT gratuite. » », relate le journaliste du Canard Enchaîné.

Fort d’un déficit abyssal, le groupe public, aurait donc trouvé au petit bonheur la chance 50 millions à dépenser pour créer une quatrième chaîne d’info en quelques semaines… 10 millions viendront du contribuable, forcément ravi de voir que ses impôts vont aller relayer les mêmes actualités que BFM et consorts. Delphine Ernotte qui avait du virer 300 salariés pour son plan d’économies va pouvoir les rappeler en catastrophe. Julien Lepers et Michel Drucker seront-ils candidats ? Le doute persiste.

Tout va donc bien en Hollandie ! Plus de problème de déficit et de chômage. Tout va pour le mieux et la nouvelle chaîne sera là pour l’affirmer. En tout cas, Audrey Azoulay, la nouvelle ministre de la Culture est déjà « très favorable » à ce projet – comme déclaré au Parisien.

LCI appréciera. Paris Première aussi. Seule chaîne culturelle de qualité (avec Arte) de France, cette dernière voit toujours son dossier d’entrée à la TNT gratuite prendre la poussière au dessous de la pile.

Quelle sera l’appellation d’origine contrôlée de chaîne d’État ? Le Canard propose « LCH, La Chaîne Hollande ».

 

  • Qui est le Docteur Folamour ? (lu dans Le Canard Enchaîné du 23 mars 2016 et vu dans le documentaire de France 5 « La France, le Président et la bombe » du 22 mars 2016)

« Qui déclencherait le feu nucléaire si le Président était mort, kidnappé ou dans l’incapacité de le faire ? » questionne le documentariste Jean Guisnel. Dans les textes de la Constitution (article 7 notamment), il est écrit noir sur blanc que le pouvoir revient au Président du Sénat, aujourd’hui Gérard Larcher.

Mais la réalité est tout autre. Dans l’urgence, la décision peut-être prise par quelqu’un d’autre. Mais qui ? Un général ? Le Premier ministre ? Le ministre de la Défense ? Un préfet ? Un agent secret ?

« À l’époque de De Gaulle, l’autorité allait au Premier ministre, puis au ministre de la Défense, puis à une personnalité dont l’identité était tenue secrète, peut-être en province. Aujourd’hui, les procédures ne sont sans doute pas très différentes. En tout cas, le Président peut désigner qui il veut ! » explique le film.

Le pouvoir de balancer la bombe H française est donc donné à un proche de François Hollande en toute illégitimité. Mais avec un nombre d’ennemis qui ne cesse de croître, le président de la République on se demande qui peut bien être ce valeureux dernier Mohican… Ce qui est sûr, c’est que la bombe pourrait bien lui retomber dessus en 2017. Et Larcher de rigoler.

En attend, Le Canard Enchaîné n’a toujours pas de réponse de la part des autorités. « Un silence radio…actif ! »

 

  • Déchéance de nationalité (lue et vue un peu partout)

Dernier problème de taille dans le calendrier présidentiel de François Hollande, la déchéance de nationalité pour les  « seulement » Français est rejetée par le Sénat avec 176 voix d’opposition et 11 abstentions (dont Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon). Les trois cinquièmes ne sont donc pas obtenus. En conséquence de cause, le projet de révision constitutionnelle de l’Assemblée tombe à l’eau. Et la nouvelle Constitution avec – effet de domino oblige. Pas de chance pour Moi Président qui comptait bien rebooster sa courbe de popularité par un grand discours d’autofélicitation devant le Congrès de Versailles et les caméras du monde entier.

Mais, comme l’ont souligné Gérard Larcher et Bruno Retailleau (patron des sénateurs LR) cette révision n’offrait « aucune arme nouvelle pour lutter contre le terrorisme » (Le Figaro) et son refus par la droite et le centre s’affirme dans le fait « d’être resté fidèle aux engagements du président de la République à Versailles » (Larcher devant les journalistes et dans les réseaux sociaux).

Dans Le Figaro, le rapporteur du texte, Philippe Bas (LR) «  a jugé beaucoup plus utiles les pistes législatives contenues dans la proposition de loi qu’il a défendue avec l’ancien garde des Sceaux centriste, Michel Mercier. Ils proposent en particulier la création d’une « perpétuité réelle », interdisant au juge de l’application des peines de réexaminer la situation d’un terroriste condamné avant qu’il n’ait effectué trente ans de prison. »

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :