Zurich – 5 bonnes adresses

img_4095

Après Genève et Bâle, voici 5 bonnes adresses trouvées dans les rues de Zurich.

img_4094

Flussbad Oberer Letten : sorte de plage en plein centre-ville de Zurich, Flussbad Oberer Letten est composé de deux immenses quais avec pontons de part et d’autre d’un canal de la Limmat, rivière traversant le lac et la ville. Ce lieu unique est dédié à la natation mais aussi au beach-volley, au farniente avec solarium et possède des restaurants. Paris Plage peut toujours essayer, Flussbad Oberer Letten : c’est le top !

img_4097
Cathédrale Grossmünster : La cathédrale zurichoise a une architecture assez atypique ; de forme quasi-cubique de style roman germanique, elle possède en outre deux tours à clochetons dont l’une est en l’honneur de Charlemagne (qui construisit les premières fondations du prieuré). Le peintre contemporain Sigmar Polke y a réalisé un vitrail et Augusto Giacometti plusieurs autres. L’extérieur, la crypte et le chapitre sont romans. Les portes en bronze d’Otto Müller représentent la vie et les actions de Ulrich Zwingli et de Heinrich Büllinger, deux prédicateurs qui ont conduit la réforme dans la région.

img_4105img_4098img_4108

Kunsthaus Zürich : À la limite du quartier historique, sur la Heimplatz, le Musée des Beaux-Arts contient l’une des plus grandes collections suisses, allant des œuvres du Moyen-Âge au XXIe siècle. Dans un esprit brutaliste, inspiré de la Grèce antique et de l’Art nouveau, la partie ancienne du musée réalisée par Karl Moser cohabite désormais avec une extension minimaliste ultra-contemporaine dessinée par David Chipperfield Architects. Les collections regorgent de van Gogh, Matisse, Calle, Tiepolo, Monet, Füssli, Hodler, Cartier-Bresson, Boltanski, Cattelan, Rothko, Turner, van de Cappelle, Pollock, Klee, Viola, Munch, Giacometti et forcément d’un fond complet de dada – Zurich étant la ville fondatrice du mouvement anarchiste.

img_4112

Museum für Gestaltung : Il est l’un des plus importants musées de design, arts appliqués et graphisme d’Europe depuis 1875, rassemblant un fond de 500 000 objets autour de collections et expositions temporaires. Les styles dérivants du Bauhaus y sont bien représentés avec Sophie Taeuber-Arp, Le Corbusier, Max Bill… Ainsi que des œuvres du photographe René Burri. Le graphisme est une partie quasi fondatrice de la Suisse tant elle paraît être en proue dans cette discipline. Le musée y condense le meilleur depuis l’époque de Gutenberg (!) : Bograd, Freitag, Woodtli, Atelier Honegger-Lavater … Cet immense entrepôt est destiné aussi bien aux ingénieurs qu’aux artistes avec un accès possible aux réserves. Le musée originel est en cours de restauration.

img_4113
Sternen Grill : Si Zurich est réputée être la ville la plus chère au monde, voici un restaurant à prix doux (10CHF). Il s’agit de restauration rapide, mais avec la qualité toute suisse, c’est-à-dire saucisses bien grasses de Saint-Gäll, moutarde zurichoise, pain Gold Bürli, etc, pour des Bratwürsts savoureux ; le tout avec un service sympathique et efficace. En plein centre-ville (place Bellevue) Sternen Grill offre des tables plus pénardes à l’étage et une terrasse dans un esprit contemporain. C’est bien meilleur qu’un vulgaire McDo américain ! Attention, à l’heure du coucou de midi, la file est longue mais rapide ! Guten Appetit !

img_4096

Antoine Chevasson

Photos DR.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :