L’agriculture pour relancer Detroit

img_5325

18,5 milliards de dette en 2013, la faillite en 2014, Detroit, l’ancienne ville industrielle réputée pour ses marques automobiles devenait le constat à ciel ouvert des déboires de la crise des subprimes de 2008 avec ses milliers de chômeurs, de sans-abris, ses maisons laissées à l’abandon sur des kilomètres et des kilomètres et les entreprises délocalisant ou en mettant la clé sous la porte.

img_5327
Une ville qui faisait fuir et dont il ne restait que les pauvres incapables de déménager. Mais les habitants et autorités ont décidé de se retrousser les manches en se penchant sur les serres et jardins de villes. L’objectif ? Devenir un modèle d’écologie urbaine via la production des légumes et fruits. Un projet qui se développe dans plusieurs villes du globe mais qui prend une nouvelle dimension dans la capitale du Michigan.

img_5326

Il y a quelques mois, Detroit s’est carrément lancée dans un écoquartier complètement dédié à l’agriculture : AgriHood. Ce projet est du à la volonté des habitants et de l’association Michigan Urban Farming Initiative. Un hectare qui mixe agriculture et lieu de rencontre. Pour les enfants, un jardin sensoriel est à leur disposition permettant l’initiation aux rudiments de la plantation et des goûts culinaires. Pour les rencontres, un café est ouvert. Enfin et surtout des plantations de légumes et un verger se déploient de la manière d’un paradis terrestre déposé en pleine ville. Surtout pour une métropole qui montrait des signes inquiétants de carence alimentaire et de malbouffe.

img_5328

L’autre astuce de ce projet repose sur le volontariat. On se dit de suite que cela ne marchera pas. Que nenni, les Américains sont persévérants et 20 tonnes de légumes, fruits, plantes aromatiques et tubercules ont déjà été distribués gratuitement à 2000 familles à bas revenus.

Un bel exemple de collaboration, de partage et d’initiatives écologique et responsable qui devrait donner des idées à bien des villes.

Photos DR.

Antoine Chevasson

img_5330

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :