Que vaut vraiment Lascaux 4?

IMG_6480

La vraie grotte de Lascaux découverte par 4 amis durant la Seconde Guerre mondiale étant conservée, le fac-similé de Lascaux 2 inauguré en 1983 devait répondre à l’affluence grandissante de touristes venus voir les origines de l’art.

UN CHANTIER TITANESQUE

img_1320

IMG_6486

Réduite à deux parties de la véritable grotte plus que millénaire Lascaux 2 est devenue rapidement exigüe et dangereuse. Un nouveau projet fut lancé en 2011 devant créer un immense musée avec une réplique agrandie mais fidèle de la grotte, des expositions temporaires et ateliers. Un chantier titanesque pour les équipes de spécialistes chargées de reproduire les moindres détails de la grotte originelle sans y avoir mis les pieds. 3D, imageries de pointe, scanners, lasers mais aussi pochoirs, pinceaux, bouts de bois, toutes les techniques modernes et instruments préhistoriques furent utilisés pour une reproduction à couper le souffle. Un travail colossal aussi pour les équipes techniques afin de faire rentrer les immenses moulages dans le musée.

IMG_6483IMG_6482

Le projet de 2011 vit son budget réduit de 17 millions (sur les 66 millions totaux du projet) en 2015 sur ordre de la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti… Une belle preuve d’inculture et d’incapacité qui agaçât les élus régionaux et départementaux, obligés de mettre une rallonge. L’Union européenne, des mécènes privés et Semitour – société de gestion de lieux touristiques du Périgord – complétèrent. L’architecture est l’œuvre de Snøhetta, agence qui réalisa l’opéra d’Oslo, réputée pour son intégration dans le paysage. Le résultat est une courbe sismique de béton et de verre qui se fond dans le petit vallon périgourdin de Montignac. Extérieurement cela en jette sans provocation. L’intérieur est un peu plus complexe. Entre espaces étroits et aux murs imposants et vastes espaces destinés à la circulation rapide du flux touristique on s’y perd un peu. La scénographie se veut respirante, faite pour que le badaud s’y sente à l’aise. Malheureusement c’est raté. La volonté d’augmenter le temps de visite par rapport à Lascaux 2 est réduite en cendre par des animations et des voies de circulations trop rapides et sans intérêt supplémentaire. Dommage, pour 16€ on attend mieux.

UNE GROTTE TOUJOURS AUSSI ATTRACTIVE, LE RESTE SANS INTÉRÊT MAJEUR

IMG_6484

La grotte est, contrairement à Lascaux 2, entièrement reconstituée. La salle principale des chevaux, taureaux et de la Licorne ébahit toujours autant. On s’immerge rapidement dans l’ébahissement le plus total. Tout a été réalisé avec le plus grande minutie. Impossible de voir les jointures entre les différentes parties du puzzle. Impossible de ne pas s’imaginer dans la vraie tellement ce fac-similé est réussit. Bravo à toutes les équipes ! Après 30 minutes d’immersion dans le fin fond des âges et des débuts de l’art, la sortie est un peu brutale. Même si la transition se fait par le squelette de la grotte, l’envers du décor avec ses structures métalliques et son d’odeur de plâtre frais, on retombe vite dans le XXIe siècle avec un film en 3D assez mauvais. La tablette de déambulation n’est pas très maniable et les expositions contemporaines sont dérisoires.
Bref, Lascaux 2 était certes trop petite pour accueillir un flot de touristes toujours plus nombreux, mais les nouveautés de Lascaux 4 sont pour le moment un peu décevante. Espérons que le futur donne une meilleure impression. Cela serait mérité pour l’ensemble des équipes oeuvrant à la conservation et la promotion de la naissance de l’art !

IMG_6481

Antoine Chevasson

Photos Lascaux Officiel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :