Lyon – 5 bonnes adresses #1

IMG_6574

Dormir à la Villa Florentine : Avec la Cour des Loges, la Villa Florentine se disputent le titre de plus bel hôtel de Lyon. Tous deux situés dans le Vieux Lyon avec façades Renaissance et services sur-mesure. Léger avantage à la Villa Florentine pour sa situation privilégiée sur la colline de Fourvière offrant une vue incroyable sur la capitale des Gaules et le Mont-Blanc qu’apprécient stars et chefs d’État (Jacques Chirac et Catherine Deneuve y ont leurs habitudes) se dorant la pilule sur la terrasse ou dans la piscine. Le prix du luxe vous offre le calme, toutes les prestations d’un palace et un restaurant à la mesure, entre traditions et respect du produit.


Manger au Kitchen Café : Lyon est réputée être la capitale mondiale de la gastronomie avec ses bouchons, Monsieur Paul (Bocuse), ses Mères célèbres, etc, etc… mais une nouvelle génération éclot dorénavant, afin de conserver cette réputation non surfaite. Le Kitchen Café de Connie Zagora et Laurent Ozan (passés par Ferrandi et Nicolas Le Bec) propose un concept novateur, entre café de style scandinave et une cantine créative qui mélange les saveurs des produits locaux avec une ingéniosité réelle. Le matin, les muffins (maison, forcément) sont de sorties autour d’un jus ou un café bio, l’après-midi les desserts déploient tous vos sens, alors que les repas très graphiques, servis dans une vaisselle nordique, raviront les fins gourmets que nous sommes. L’endroit est petit malgré une belle terrasse ombragée, pensez à réserver de suite.


Se vêtir chez Summer et Nyack : Le must du look hipster pour gones en toute saison se trouve ici, chez Summer Store. A.P.C, New Balance ou Comme des Garçons côtoient des marques toujours plus récentes et inconnues en France, telles Palace, sansnom. ou Drapeau Noir. Attention au portefeuille. La petite équipe sera ravie de tout vous expliquer du comment du pourquoi de ces vêtements. Le décor autrefois de bois clair a laissé place durant l’été au béton, au noir et aux néons.

Côté fenottes, Nyack est la it boutique lyonnaise par excellence. Vous trouverez tout pour vous rhabiller en un clin d’œil. Sézane, Sèssun y sont représentées, mais des nouveautés dégotées de part et d’autre du globe ou de France emplissent régulièrement la petite boutique. Du chapeau aux chaussures en passant par la robe au col claudine brodé et les petits bijoux, c’est le temple du beau et bon tissu.

IMG_6589
Un petit souvenir de 35 Octobre : Un tout petit magasin de décoration tenu par une passionnée, Marine Viannay-Quideau, qui expose de petits éditeurs, souvent Made in France, à l’instar de Tsé-Tsé, Goodbye Edison et l’Atelier d’exercices, ou scandinaves (Ferm Living, etc…). Arts de la table, luminaires, vases ou chaises, il y a toujours un petit quelque chose pour tout un chacun.


Découvrir l’art d’aujourd’hui au MacLyon : Le Musée d’art contemporain de Lyon est l’un des plus importants d’Europe et pourtant, les collections (de plus de 3000 œuvres) ne sont pas exposées. Ici, seules les expositions temporaires sont de mises, ainsi qu’une partie de la Biennale. Tous les grands sont passés entre les murs, mélange d’une façade années 1930 et de briques de Renzo Piano, de Warhol à Marlène Mocquet mais les deux Thierry (Raspail et Prat), co-directeurs, font aussi appel à la nouvelle génération (Fabien Verschaere, Aya Takano, Antoine Catala…) et aux artistes locaux ( Christian Lhopital, Orlan, Marc Desgranchamps, Jackie Kayser…).

Le MacLyon est ouvert à toutes les formes d’art, d’un non record de l’heure d’Eddy Merckx par Jan Fabre à la nouvelle scène brésilienne ou indienne, de la danse au street art, du figuratif à la capture sonore. Toutes les années impaires, la Biennale de Lyon envahit le musée et d’autres endroits de la ville (Sucrière, Musée des Confluences, etc…). Dans une volonté commune des institutions municipales, le MacLyon se connecte avec les autres organismes et lieux de la Métropole (Théâtre des Célestins, Auditorium, Institut Lumière, etc…).

Antoine Chevasson

Photos DR, Hyperbeast, Kitchen Café, Gault & Millaut, Nyack, Summer, Villa Florentine, Le Dandy Libéré.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :