Tefaf Maastricht – Trentenaire épanouie

IMG_6479

The European Fine Art Fair (Tefaf) est la plus importante foire d’art et d’antiquité au monde. Elle fête cette année ses 30 ans d’implantation dans la ville historique néerlandaise de Maastricht. Réputée être la foire la plus pointue et courue en matière d’art ancien et antiquité au monde, elle progresse enfin dans les domaines de l’art contemporain et du design.

IMG_6475

30 ANS DE DOMINATION SANS PARTAGE SUR LE MONDE DE L’ART

IMG_6469

En 30 ans, il s’en est passé des choses. Adoptant le nom de Tefaf en 1988, elle passe rapidement du statut de petit salon régional de peinture ancienne à celui de mastodonte mélangeant allègrement les genres, de l’art asiatique à Warhol, des sarcophages égyptiens à une table métallique de Prouvé ou encore d’un petit mais magnifique dessin renaissant à un bureau en marqueterie XVIIe ou une idole féminine Amlash du 1er millénaire avant J.C. Tefaf dépasse les codes prescrits, les frontières que l’on croit infranchissables à travers un circuit plus que rodé et qui s’étend désormais de l’autre côté de l’Atlantique.

2017, FOIRE ANNIVERSAIRE

IMG_6476

Si cette dernière est en passe de supplanter l’historique grâce à deux versions new-yorkaises (printanière et automnale), la version néerlandaise 2017 réserve encore un beau coffret d’œuvres précieuses. 270 marchands ont répondu présents : beaucoup d’Anglais, des Français et Néerlandais bien sûr mais aussi des Américains qui choisissent encore de venir à Maastricht. Les Allemands réduisent leur présence et 19 grosses écuries habituelles ont fait l’impasse (Otto Naumann, Mallett, Marlborough…). Qu’à cela ne tienne, les petits nouveaux Frenchies sont de la partie, de l’asiatique Antoine Barrère, du spécialiste du design contemporain qu’est Kréo ou du Lyonnais Michel Descours. Les Antiques sont toujours surreprésentés mais les sections ancien, moderne, archéologie, showcase et design offrent aussi nombres de pépites. De quoi fêter la trentaine sereinement. Et ce malgré des acheteurs frileux, une spéculation en hausse et la difficulté de trouver des œuvres si rares. La Tefaf est un écrin d’exclusivités, un musée éphémère d’une qualité exceptionnelle. Une exigence qui décourage parfois les galeristes et antiquaires qui peinent de plus en plus à trouver des œuvres de première qualité. Malgré ces difficultés et critiques, la Tefaf offrira encore cette année le meilleur des paysages et portraits, des batailles homériques, des descentes de Croix, des commodes marquetées, des grecs antiques, des flamands, espagnols et italiens, renaissants ou baroques, des romantiques, des objets décoratifs asiatiques ou idoles sud-américaines.

UNE SÉLECTION RIGOUREUSE POUR UN VOYAGE À TRAVERS L’HISTOIRE DE L’ART

IMG_6477

Maastricht, ville frontière entre le Benelux et l’Allemagne, éponge historique et ville européenne accueille volontiers ce brassage iconoclaste et multiculturel savamment orchestré. La foire ne contient que le meilleur grâce à un jury intransigeant, attentif au moindre détail, de l’authenticité de la pièce proposée à l’apport de chaque corps de métier oeuvrant autour de l’art. À la Tefaf vous trouverez aussi bien un expert en art antique grec qu’un marchand de paysage flamand renaissant ou un ébéniste et un restaurateur. Les organisateurs – tradition néerlandaise rigoriste aidant – obligent les exposants à bâtir des stands toujours plus attirants, esthétiques (mais pas clinquants), limitant les prix et la spéculation, tout en choyant au maximum les collectionneurs et institutionnels. Tefaf reste le lieu où se concentre toute l’histoire des beaux-arts et des arts décoratifs ! Un voyage éclectique, instructif et admirable sur 7000 ans à ne pas rater !

Antoine Chevasson

Photos DR, Tefaf.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :