Automobile – Concours d’élégance de la Villa d’Este : luxe, sport et volupté

IMG_9417

Comme chaque année en Italie se tient le plus important concours d’élégance automobile du monde, celui de la Villa d’Este. Un événement pour tout passioné de vieilles voitures d’exception et de concept-cars. Le groupe BMW étant l’un des principaux organisateurs-sponsors, nous retrouvons chaque année les marques du groupe au meilleur de leur forme. Que ce sois un prototype de néo M1 pour BMW ou un petit cabriolet sentant bon les années Dolce Vita pour Mini, chaque année arrive une voiture improbable et remarquable. Cette année, Rolls-Royce débarque avec un exemplaire unique pour un client resté secret et BMW avec un prototype préfigurant un grand coupé à venir.

Rolls-Royce Sweptail. De l’art d’être unique.

IMG_9408

Rolls présente cette année un modèle unique voulu par un richissime propriétaire de la marque ayant la folie des grandeurs puisque souhaitant une voiture sur-mesure, faites de ses goûts et du savoir-faire anglais. Voici donc la Sweptail. Un seul exemplaire, 4 ans de travail! Rolls-Royce remet donc à l’honneur le travail de carrosserie à l’ancienne, celui des années 1920, dit « Sweptail ». C’est un coupé 2 places à la longueur démesurée qui s’expose donc sur les rives du lac. L’ambiance maritime est partout avec un profil fastback et un toit panoramique qui ne tranchent pas entre le Riva et le yacht. L’habitacle se part des bois précieux et cuirs typiques de la marque alors que des compartiments cachés logent des bagages en carbone. Il y a même des rangements pour bouteilles et coupes de Champagne. Pour ce qui est de la base technique, c’est celle du Phantom Coupé classique qui est reprise, tout comme pour le moteur et parties techniques.

IMG_9407

BMW Concept 8 Series. Rendez-vous en concession.

IMG_9415

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En remplacement de la Série 6, ni belle, ni banckable, bref sans saveur particulière face à des concurrentes redoutables BMW dégaine ses planches à dessins pour dévoiler à Este 2017 ce concept-car Série 8 très proche de la version finale de série. Et autant le dire, le résultat est très alléchant! Museau effilé, regard de squale, calandre et ses haricots énormes mordant la route, alors que le 3/4 et face arrières s’inspirent librement du style Aston Martin actuel… Wow! Des références à l’ex-désigner controversé mais génie Chris Bangle sont évoquées dans les allées du jardin  de la Villa. Pour ce qui est de l’intérieur, pas d’ambiance grand luxe mais une console centrale (trop?) imposante mais dépouillée, sorte de cockpit réduit dénotant avec les productions actuelles du Bavarois. Ici, place au sport (même s’il y a cuir, cristaux Swarovski et alcantara) et à la famille pour des escapades puisqu’elle est une 2+2. Concernant la motorisation, rien de connu à nos oreilles, dommage, mais on la prend quand même!

Petit aperçu du Concours:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Antoine Chevasson

photos DR, BMW Group, Designboom, Autocar.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :