Marseille – 7 jours / 7 adresses à découvrir

IMG_0403

– MUCEM : Le musée phare du renouveau marseillais se pose directement au bout du port, en face du fort, qui sont reliés par une passerelle. La résille de béton de l’architecte Rudy Ricciotti est spécialement résistante au Mistral et au sel marin. Cette sorte d’algue géante renferme un lieu d’expositions temporaires et collections les plus souvent liées au bassin méditerranéen et ses cultures et métissages. Mais pour un grand musée provincial, il reste néanmoins un peu vide.

IMG_0404
– La Friche Belle de Mai : Un lieu alternatif par excellence. Espace d’expositions artistiques, cinéma alternatif, résidences, espace de travail, crèche, espace sportif, salle de spectacles, librairie, lieu de rencontres et d’expériences uniques pour petits et grands voilà le programme de cette ancienne usine Seita réhabilitée de 100 000 m2.

IMG_0405
– La Cité radieuse et MAMO : La Cité radieuse est l’un des grands ensembles réalisés par Le Corbusier inscrits à l’UNESCO. Surnommée la Maison du fada elle est l’un des meilleurs exemples de la pensée-manifeste de l’architecte suisse, le Modulor. L’une des maisons d’habitation conservée dans son jus est visitable (une rénovation à l’identique après l’incendie de 2012). Le toit-terrasse avec cour de récré et piscine est désormais occupé par le MAMO du designer Ora Ito, un centre d’art avec expositions et rencontres. Buren, Veilhan y sont déjà passés.

IMG_0406
– Hôtel Intercontinental : Le plus beau et grand bâtiment de Marseille, posé face au Vieux Port et la Bonne Mère, ancien hôpital du XIIe siècle est devenu il y a peu un 5 étoiles comme on n’en voit qu’à Paris ou la Riviera dans l’hexagone. L’Intercontinental bénéficie même d’un bateau privé reliant les calanques avec pique-nique !

IMG_0407
– La Bonne Mère : Symbole par excellence avec le Vieux-Port de l’esprit marseillais, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, de style néo-romano-byzantin reste l’incontournable lieu de culte et de dévotion pour les locaux et touristes. Sa position surélevée inspirera Paris et Lyon avec le Sacré-Cœur et Fourvière.

IMG_0408
– Le Petit Nice : Hôtel de luxe, il est surtout connu pour son restaurant 3 étoiles Michelin de Gérald Passédat situé en plein sur la corniche. La cuisine se veut le reflet multiculturel de la cité phocéenne centrée autour du poisson.

IMG_0409
– Stade Vélodrome : L’antre mythique de l’Olympique de Marseille est incontournable pour tout fan de ballon rond, sportif du dimanche et nostalgique de Bernard Tapie.

Photos DR

Antoine Chevasson

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :