Passion Automobile – Juillet 2018

Porsche Taycan

La firme allemande a 70 ans et fête son anniversaire en annonçant la production de la Taycan, son premier modèle 100% électrique. L’équivalence de 600ch et une recharge en 15 min voilà, voilà… Rendez-vous en 2019 pour la réalité.

Porsche 911 Speedster Concept Hommage

Toujours pour ses 70 ans, Porsche a concocté un mélange de 911 et du premier modèle iconique de la marque : le Speedster. On cherche encore les références à celui-ci…

Michelin

Autre anniversaire, à Clermont-Ferrand cette fois : les 120 ans du Bibendum, ce personnage de pneus créé pour faire connaître et rendre sympathique la marque, symbole de l’art de vivre français et repère du Guide gastronomique avec les 3 étoiles.

Volkswagen Pikes Peak

Volkswagen vient de gagner la mythique ascension de la côte de Pikes Peak aux États-Unis avec Romain Dumas en pilote. 7 min57″148. Record absolu. Première voiture sous les 8 minutes, entièrement électrique, le tout sur une route humide.

Gillet Vertigo Pikes Peak

Les Belges de Gillet se sont essayés eux aussi à la grimpette. Pas de victoire mais les honneurs pour ce constructeur confidentiel.

BMW Série 8 Le Mans

Après 18 ans d’absence, les motoristes munichois sont de retour aux 24h du Mans avec une livrée très spéciale de sa nouvelle Série 8. Une perle de gonflette qui ne se retrouve pas assez dans la version « normale » qui perd la grâce du concept-car pour un arrière aussi tarabiscoté qu’une Toyota Prius. Aïe, ça pique les yeux!

BMW Série 8 (normale)

BMW X5

À peine 5 ans et voilà déjà le nouveau X5. On n’arrête pas le progrès. Et ici, BMW ne s’est pas contenté de ressortir la photocopieuse. Les évolutions esthétiques sont majeures à commencer par la face avant qui perd ses anti-brouillards ronds caractéristiques pour laisser la place à une calandre aux haricots bodybuildés à l’extrême! À l’arrière, évolution encore avec l’abandon des si reconnaissables feux en L pour des barres horizontales quelconques. À l’intérieur place aux écrans tactiles comme il est de mode. Pour le côté technique voyez avec votre garagiste. Pour le prix, voyez avec votre courtier. Pour tout autre argument, évitez votre femme.

Audi A1

Si vous voulez discuter automobile avec votre tendre et si compréhensive épouse, penchez plutôt pour la A1 version 2018. « Mais comment ça elle n’est plus rondouillarde mon Audi? Bah non chérie, désolé mais les designers se sont plutôt penchés sur Cézanne ou Picasso période cubiste que sur Boticelli ou Majorelle pour créer la seconde génération de la petite citadine ». Exit les rondeurs, exit la version 3 portes bonjour les angles tranchants et le too much. On est clairement dans l’exagération et le bling-bling. Adieu sobriété des beaux quartiers, il est l’heure de la frime. Si vous croyiez avoir vu l’apothéose du baroque avec la DS 3 vous tomberez dans les pommes en voyant l’A1. « Il s’agit d’un mix entre une Aygo – aïe aïe aïe ça démarre mal –, de la bouche béante d’un silure, d’un (déjà) horrible Q2 et de la Corsa tunée du petit Kévin, le fils de la femme de ménage! » Comble du plagiat, les feux en L spécifiques aux BMW sont apposés sans gêne pendant que cette dernière les abandonne progressivement.

« Ma chère Marie-Chantal, j’ai troqué ma Twingo sans problème pour une Mini puis une 500 mais alors là, c’est vraiment exécrable de vulgarité! Il n’y a que ces arrivistes de petits bobos qui en voudront! » Bon, point positif, si l’ensemble fait penser à un jouet japonais le dessin est légèrement mieux organisé que sur la nouvelle Mini. Vous n’aimez pas les couleurs criardes, les toits bi-tons, les grosses calandres et les arrières façon tuning raté? Fermez vite les yeux et sautez directement à la case Aston Martin. Votre ophtalmologue sera content.

Audi Q8

Vous trouvez le BMW X6 trop voyant et le Range Rover Sport légèrement suranné? Le Q8 est fait pour vous! Plus la peine de choisir entre la montagne et Deauville, le Q8 allie sportivité et luxe à l’allemande.

Aston Martin DBS Superleggera

Une envie d’un week-end sur la Riviera? Problème, vous habitez Ixelles et le TGV très peu pour vous – trop de population. Un petit tour chez Aston Martin qui dévoile une version surpuissante et racée de sa DB11. Son petit nom? DBS Superleggera. V12 de 725ch et un coffre casant vos malles Vuitton. La Gran Turismo ultime pour 275 000€. Ça tombe bien, c’est juste ce que vous venez de gagner en fuyant les impôts français!

Volvo S60

À l’instar d’Aston Martin, Volvo cartonne et multiplie les nouveautés. Et même si le break (V60) est la star des ventes, la berline S60 est un symbole fort du développement de la marque suédoise. Bizarrement elle ne sera en vente qu’au printemps 2019 (autant dire une éternité) qu’en version essence (parfois hybride) et sera produite aux États-Unis. Les tarifs ne sont pas encore connus mais devraient connaître une inflation similaire aux autres modèles. Niveaux sécurité et environnement elle sera au top comme toujours avec Volvo. Pour ce qui est du design, pas de soucis, la touche nordique est là entre angles vifs et sobriété. Une beauté pure.

Silvermine SR11

Voici un nouveau constructeur, ou plutôt un petit artisan venu tout droit des Pays-Bas dont on ne sait pas encore grand-chose mais qui va dévoiler sa monture au Concours d’Elégance d’Apeldoorn.

Toyota GR Super Sport LMP1

Vous avez toujours rêvé de rouler dans une voiture de course? Toyota fait fort en dévoilant que son concept réservé à la piste (24h du Mans…) va être développé pour la route! Incroyable mais vrai!

Koenigsegg ???

L’Agera R était la voiture la plus rapide et la plus puissante mais ses 80 exemplaires sont déjà vendus et la concurrence se renforce. C’est pour cela que la firme suédoise annonce par un croquis un nouveau modèle défiant tous les superlatifs pour le Salon de Genève 2019.

Ferrari SP38

Dévoilée au Concours d’Elégance de la Villa d’Este 2018 ne cherchez pas à acquérir ce modèle ni d’en savoir plus sur ses caractéristiques techniques (nous savons juste qu’elle dérive d’une 488 et s’inspire de la F40), elle est unique et le propriétaire mystérieux. Rêvons.

Photos DR

Antoine Chevasson

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