Comment dorment les oiseaux ?

La plupart des oiseaux peuvent dormir que d’un seul œil afin de garder une partie de leur cerveau éveillée en cas de danger. Cela leur permet de rester, par exemples, sur un fil électrique ou sur une branche pour faire un petit somme pépère. Cette technique s’appelle scientifiquement le  sommeil hémisphérique unilatéral. À tour de rôle, l’oiseau repose une moitié de son cerveau, puis l’autre afin de surveiller les alentours et de s’envoler à tout instant critique.

D’autres peuvent dormir debout, voir même sur une patte. Les flamands roses en sont l’exemple le plus connu.

Les manchots sont, quand à eux, capables de faire jusqu’à 10000 micro-siestes de 3.91 secondes. Etrange sommeil qui peut, tout de même, leur permettre de se reposer jusqu’à 11 heures par jour !

Certaines espèces préfèrent dormir dans l’eau à l’instar des canards. Une technique qui permet d’échapper à certains mammifères (renards, chats…) mais pas à toutes les bêtes sauvages (pygargues, balbuzards, hiboux, silures, brochets…).

De nombreuses espèces migratrices ont le don de pouvoir dormir en vol. Néanmoins, il s’agit de micro-siestes pour lesquelles le cerveau est en partie encore éveillée pour maintenir le cap. Selon les études scientifiques, cette technique ne permettrait de dormir qu’une heure par jour. Dure, dure la traversée du désert !

Attention aux idées reçues. Les oiseaux ne dorment pas dans leur nid (à part pendant la couvaison). Ces petits espaces protégés et architecturaux sont dédiés au bien-être des œufs et des oisillons.

Les oiseaux dormant dans les arbres privilégient les plus hauts spécimens, ombragés, à l’abri des regards et des prédateurs. Les espèces à très grandes ailes doivent pouvoir s’envoler facilement.

Dernier point, il existe des oiseaux nocturnes, c’est-à-dire qu’ils dorment le jour et chassent la nuit. C’est le cas de rapaces tels que les hiboux ou les chouettes. Moins repérables pour leurs proies, ils utilisent leur vision nocturne pour repérer souris, lapins ou oiseaux au milieu des bois et champs. Ces espèces ont donc la particularité de pouvoir roupiller tranquillement en pleine journée pendant que vous travailler.

Antoine Chevasson

Photo DR

Laisser un commentaire